Actualités

Le boxeur de gendarme s’est rendu à la police

L’annonce a été rendue publique par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Christophe D. s’en est violemment pris à deux policiers qui ont été hospitalisés suite à l’agression qui a eu lieu pendant le huitième cycle de la manifestation des gilets jaunes.

Chronologie des faits

L’incident a eu lieu samedi dernier sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Au cours de ce qui passait pour le huitième volet des manifestations des Gilets jaunes. Christophe D., qui s’est dit gazé par les policiers a jugé utile de répondre avec ses poings. Résultat, deux policiers se sont retrouvés hospitalisés, puis déclarés ITT (invalidité totale au travail) sur une durée de 15 jours pour l’un et deux jours pour l’autre. Christophe D. a enregistré dimanche une vidéo dans laquelle il expliquait les raisons pour lesquelles il avait attaqué les policiers.

Son acte avait suscité une vague d’indignation, pour la simple raison qu’il est un ex-boxeur professionnel, donc sachant que les actes de violence en public lui sont proscrits. L’homme s’est lui-même livré à la police ce lundi. Il a été placé en garde à vue. Le ministre de l’intérieur a aussitôt fait savoir qu’il répondra de ses actes devant les autorités compétentes. En fin de semaine passée, le corps des policiers avait laissé entendre qu’ils lui apprendront « à respecter le code pénal ». Ces propos laissent entrevoir une atmosphère assez tendue chez les policiers, en plus du fait que cette actualité a suscité assez de polémiques sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Christophe D. avait été recherché par la police. Celui que l’on surnommait le Gitan de Massy s’est très vite vu désavoué par ses paires. Sévèrement critiqué sur le web autant que son acte a été encensé par d’autres face la violence dont la police elle-même fait parfois preuve, Christophe D. est, aujourd’hui, un personnage hautement controversé. Les nouvelles concernant sa comparution seront connues dans les prochains jours.

A propos de Christophe D.

Christophe D. est un ancien professionnel de la boxe française. Agé de 37 ans actuellement, il fut champion de France des poids lourds-légers en 2007 jusqu’en 2008. 1,92 m pour 91 kg, il est père de trois enfants et fonctionnaire à la mairie de Paris. Au cours de sa carrière de boxeur, il a totalisé 23 combats professionnels pour un total de quatre défaites, un nul et dix-huit victoires. Il ne compte qu’un seul combat hors du territoire français.

Maceo Ouitona
Maceo Ouitona est journaliste et traducteur passionné de technologies, de mangas et de crypto-monnaies

Laisser un commentaire