dimanche, 2 octobre, 2022

L’exposition internationale Dubaï 2021 est le plus grand évènement qui n’a jamais été organisé dans une ville des Émirats arabes unis. Encore appelée Exposition universelle 2020 de Dubaï, elle a ouvert ses portes le vendredi 1er octobre 2021 et les fermera le 31 mars 2022.

Le thème de cette exposition est « Connecter les esprits, construire le futur ». 192 pays sont présents à cet évènement en vue d’exposer leurs progrès et innovations sur le plan technologique, artistique, industriel, économique, etc.

L’objectif est de créer un avenir meilleur. À mi-parcours, voici ce qu’il faut retenir de la présence de la France à ce grand évènement.

Dans le Pavillon de la France, tout est mis en place pour qu’il ne manque pas de visiteurs

Les trois premiers mois n’ont véritablement pas été ennuyeux pour ceux qui sont chargés de garder le Pavillon de France. En effet, tout est mis en œuvre pour que la France se vende mieux à cette importante exposition. Son Pavillon est véritablement inspirant pour les visiteurs. Et pour preuve, à mi-parcours, il a déjà enregistré son premier million de visiteurs. Vous pouvez le rejoindre en obtenant votre visa pour Dubaï sur https://visapourdubai.fr.

Elle a commencé son exposition par la célébration de la Journée de la France, le 2 octobre 2021. C’était donc au lendemain de l’ouverture de cette exposition qui restera à jamais gravée dans l’histoire. Cette journée miroitait déjà ce que ce pays pouvait apporter à l’Exposition internationale Dubaï 2021. Au lancement des festivités, tous avaient pu déduire qu’elle ferait la promotion de ses innovations, de ses talents, et les atouts de ses partenaires et parties prenantes, de quoi susciter la curiosité des visiteurs.

Il faut noter de nombreuses animations y étaient organisées afin de tenir en haleine tous ceux qui avaient le bonheur de passer dans le Pavillon de la France à Dubaï. Ses différentes animations visaient à sensibiliser l’audience sur les grands causes et défis du futur que l’humanité tout entière est appelée à relever avec brio pour la survie des terriens et de leur planète.

De même, la France en a profité pour lever un coin de voile sur ses initiatives en ce qui concerne la biodiversité, l’espace, le climat, la paix, etc. D’ailleurs, c’est l’une des raisons de la présence de ces différents pays à cette exposition. Des solutions doivent être trouvées pour un meilleur lendemain.

Il faut souligner que pour mieux faire connaître et comprendre sa vision, le Pavillon de France n’a point manqué d’organiser des tables rondes en collaboration avec certains partenaires. Il s’agissait bien évidemment de la communauté française et des institutions françaises à l’image de l’OFB et le CEREMA. L’Université des Émirats arabes unis était également de la partie. Outre ces tables rondes, divers ateliers ont également été organisés.

Un premier trimestre riche en évènements

Il faut retenir que ces trois premiers mois ont vu passer 140 évènements B2B sur la terrasse du Belvédère toujours dans le Pavillon de France. Il s’agit d’un espace événementiel ayant une superficie de 1000 m2. Il est modulable et possède entre autres un auditorium pouvant contenir plus de 130 personnes.

Ces rencontres d’affaires avaient pour principal but de contribuer au rayonnement de ce beau pays. En outre, elles étaient organisées pour mieux faire la promotion des entreprises de l’Hexagone. Durant ces rencontres, des liens sont créés en vue du développement des activités économiques de la France. Il faut rappeler que ces évènements d’affaires sont initiés par les sponsors et partenaires du Pavillon.

De plus, de nombreuses startups, institutions et fondations ne sont pas restées en marge de ces évènements. Courant ce premier trimestre, toutes les parties prenantes ont déjà fait un tour dans le Pavillon de France. De nombreux PDG et principaux sponsors ont aussi été accueillis dans ce Pavillon. Il s’agit entre autres du PDG de ENGIE ; le PDG d’EDF, celui de Les Compagnons du Miel, du CNES, de MEDIATRANSPORTS, de Devialet pour ne citer que ceux-là.

Les délégations françaises et internationales

Entre octobre et décembre 2021, 230 délégations internationales se sont déjà présentées dans le Pavillon de France. 1200 chefs de gouvernement des quatre coins du globe ont été accueillis dans le présent Pavillon. Cela montre réellement l’importance que les hommes les plus influents de la planète accordent à l’Exposition internationale Dubaï 2021. Il faut dire que c’était aussi l’occasion pour la France de resserrer les liens avec de nombreux autres pays.

Le 3 décembre 2021, le Président de la République française Emmanuel Macro et certains membres de son gouvernement (30 délégations institutionnelles de la France) étaient aussi présents sur les lieux. Ils ont été accueillis par le Commissaire Général désigné par la France pour cette exposition en la personne de Erik Linquier.

Pour le prochain trimestre, le dernier, le Pavillon de la France met davantage les petits plats dans les grands pour que les visiteurs gardent de meilleurs souvenirs de cette exposition. À cet effet, il organise entre le 20 janvier et le 21 février 2022, une exposition sur son savoir-faire artistique. L’exposition est dénommée « Grand Paris Express » et est orientée sur l’architecture.

Entre le 28 février et le 31 mars, il prévoit une rétrospective exceptionnelle. Elle est axée sur les 50 ans de carrière de l’enfant terrible de la mode. C’est le moment de prendre votre billet et de vous y rendre !

0 Comments

Leave a Comment